Les fonctionnalités de base du logiciel sont réparties selon 3 profils :
L’agent gère les droits d’accès des utilisateurs, paramètre les différents types de badges, et renseigne les critères spécifiques de la société et du site.
L’agent assure la gestion des personnes à travers la création de leur fiche, la modification de leur statut et leur suppression éventuelle. Il renseigne en outre les visiteurs (personnes ou société) dont l’accès au site n’est pas autorisé. Il pré-enregistre éventuellement les visites des collaborateurs. Il imprime les différents états de contrôle produits par le logiciel : main courante des visites par période, personnes reçues par un collaborateur ou par un service ou personnes sorties en dehors des heures d’ouverture prévues.
Le profil d'accès est destiné à la gestion des personnes. A l’arrivée d’une personne, l’agent vérifie les informations sur son identité. En fonction de son statut, la personne se voit remettre un badge personnalisé. L’agent renseigne la sortie des personnes et édite à tout moment la liste de sécurité des personnes présentes sur le site.
De nombreuses options viennent compléter le module de base du logiciel.
Ce système permet l’enregistrement des entrées et des sorties des personnes. Cet enregistrement est effectué par l’agent utilisateur du logiciel ou par un contrôleur à l’aide d’un badge et d’un point d’accès (douchette, code barre, terminal autonome, lecteur de proximité). Le responsable de la société est ainsi informé de la présence sur le site des personnes.
L’Agent visualise en temps réel à l’écran, l’état de présence des personnes sur le site de la société (Chantier). De même, le responsable du site peut visualiser l’ensemble du contrôle d’accès à distance. Ce système n’est efficace que si l’entrée des personnes sur un site donné est « cloisonnée ».
A cet effet, il est nécessaire de prévoir soit un portillon, un tourniquet ou une porte, ou tout simplement un agent contrôleur.
La solution la plus courante étant celle du contrôleur d’accès. En effet, l’Agent étant nécessaire pour la gestion de l’ensemble du système, il sera, alors, à même de vérifier l’accès au site des personnes en les obligeant à présenter leur badge, soit au système de lecture code-barres ou piste magnétique, voir même un système de proximité selon votre convenance.
|